PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)

venez partager avec moi l'histoire de ces droles de vehicules
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 BSA à trois roues

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

BSA à trois roues Empty
MessageSujet: BSA à trois roues   BSA à trois roues Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:44

mardi 18 novembre 2008, par Sébastien Canevet

Ma dernière acquisition, une BSA à trois roues. Depuis le temps que j’en revais, j’ai enfin craqué. J’ai toujours été fasciné par les voitures à trois roues. Je ne sais pas vraiment pourquoi, et je ne suis même pas sûr qu’il s’agisse d’un souvenir d’enfance. Qu’importe. J’ai donc craqué et j’ai acheté ce tricyclecar BSA en janvier 2005.
Voir en ligne : L’Amicale Tricyclecariste de France

BSA à trois roues Bsa0110

Cyclecar ? Késako ?

Après la première guerre mondiale, les gouvernements occidentaux cherchent à rendre accessible l’acquisition d’une automobile au plus grand nombre.

En France, la loi "Le Troquer [1] fixe une taxe fiscale forfaitaire de 100 francs pour tout véhicule de moins de 350 kilos, de moins de 1100 cm3 et capable d’emmener au plus deux personnes.

Immédiatement, de petits contructeurs produisent des voitures légères, nommées également "voiturettes" ou "cyclecars", en économisant sur tout pour rester au dessous la barrière fatidique des 300 kilos.

Le fait de construire un véhicule à trois roues seulement permet d’alléger considérablement l’engin, puisque cela dispense non seulement du poid d’une quatrième roue, mais surtout de l’ensemble du pont arrière.

En France, le tricyclecar le plus connu est le Darmont, version française largement modifié du Morgan britannique. B.S.A.

La marque BSA (Brimingham Small Arms) est plus connu pour ses motos mais a également produit des véhicules à trois et quatre roues.

Je vous en raconterai plus sur la marque dès que j’aurai un moment :-) Ma BSA

La mienne est un TW 34-10, 34 pour l’année de production (1934), et 10 pour Super Sport à 4 cylindres.

Je l’ai trouvée par l’intermédiaire du club dédié à la marque, le BSA Front Wheel Drive Club auquel j’ai adhéré et où j’ai été fort bien accueilli (à ce sujet, je doute que quelqu’un puisse faire rouler longtemps une BSA sans leurs judicieux conseils).

Elle était en bon état général, bien qu’elle ait fort peu roulé depuis la mort de son précédent propriétaire, Mr Slater, au fils duquel je l’ai rachetée. Ce Monsieur l’avait entièrement réstaurée, reconstruite plutôt. Aux dires de Tim Slater, son père avait longtemps hésité entre une Morgan et une BSA, avant de choisir finalement de remonter la BSA, car il avait d’avantage de pièces que pour la Morgan.

Je l’ai utilisée deux ou trois fois avant que l’embrayage, déjà bien fatigué, ne me lâche. A la vérité, j’ai un peu acheté un véhicule d’avant-guerre pour avoir l’occasion de faire de la mécanique, la MG étant fidèle à sa réputation de fiabilité, je n’ai presque jamais l’occasion d’y mettre les mains, à l’exception de la révision annuelle.

J’ai passé deux fins de semaine à remplacer cet embrayage, juste à temps pour participer au Grand Prix de Tours le 12 juin.

Ma BSA au Grand Prix de Tours, aux côtés d’une petite MG "M", d’un Sandford et d’une Amilcar. Notes

[1] "Loi du 30 juillet 1920 proposée par André Le Troquer, alors député S.F.I.O., qui devint plus tard président de l’Assemblée nationale, avant de se retirer à la suite d’une affaire de "ballets roses".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

BSA à trois roues Empty
MessageSujet: Re: BSA à trois roues   BSA à trois roues Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:46

BSA à trois roues

Dernier ajout : 8 avril.

Le B.S.A. Front Wheel Drive Club, qui accueille tous les possésseurs de véhicules à traction avant, à trois et quatre roues, fabriqués par la marque.
Le BSAFWDC organise régulièrement des manifestations en Grande Bretagne, des refabrications de pièces et des échanges pièces d’occasion. Il a également édité un manuel d’entretien et de restauration indispensable a tout propriétaire de Beeza. Cet ouvrage a été rédigé par l’un des membres du Club, Mike Scott-Coomber, dont les conseils sont infiniement précieux.

J’ai adhéré à deux associations dont la fréquentation est particulièrement utile pour continuer de rouler avec ma nouvelle monture :

L’A.T.F. (Amicale Tricyclecariste de France) qui rassemble plusieurs dizaines de tricyclecars en France.
L’A.T.F. organise régulièrement des sorties, un peu partout en France et assure un accueil sympathique à tout nouveau membre.

......................................................................................................

L’achat et le rapatriement de la BSA
mardi 18 novembre 2008, par Sébastien Canevet



1996, par Sebastien Canevet

(ce texte est en cours de rédaction...

Depuis longtemps, je réflechissais à l’achat d’un tricyclecar. Raçon de leur notoriété, les Morgan et les Darmont étaient hors de portée financière. Restaient les autres marques, moins connues et souvent plus abordables.

Je connaissais surtout BSA pour son abondante production de deux roues, mais je savais que la marque avait égelement produit des véhicules à trois et quatre roues entre les deux guerres mondiales. Je n’en savais pas beaucoup plus. L’internet étant décidément un outil extraordinnaire, j’ai rapidement trouvé le site du BSA Front Wheel Drive Club. Premiers contacts

Les premiers contacts sont très sympathiques, et on m’avertit très vite de la mise en vente de celle qui allait devenir "ma" BSA. Bien connue du club, BPJ 830 a déjà appartenu à deux membres du BSAFWDC.

Manquant de temps, je ne peux aller voir la bête avant de l’acheter, mais les avis favorables du club m’incitent à l’acheter quand même. Le vendeur est fort sympathique, la voiture en bon état général, elle est assortie d’une petite remorque de bateau qui permet de la rapatrier facilement.

J’avoue avoir envisagé un moment de la rapatrier par la route, mais bon, pour une fois, j’ai décidé d’être raisonnable : -) Autant la chose ne m’aurait pas fait peur avec une voiture plus "normale" d’après guerre, autant cette machine étrange, à laquelle il manque une roue, qui a un accélérateur au centre et un frein à droite...

Bref, rendez-vous est pris pour la rapatrier. N’ayant pas de véhicule ayant une attache remorque, je fais appel à mon copain Francis et à son 4x4.

Nous arrivons près de Bedford en fin de matinée...

Pour vous faire patienter le temps que je rédige la suite, quelques photos :-)....

You have losted a wheel Sous la neige

Arrivé en France le lendemain matin, le temps change, et c’est carrément sous la neige que la BSA arrive, enfin, en Touraine.

........................................................................................................
Changement d’embrayage (juin 2005)
juillet 2006, par Sébastien Canevet

Peu de temps après l’achat, l’embrayage de la BSA commence à donner des signes de faiblesse. Tout va bien à froid, mais dès que le moteur est en température, ca fume et ça sent le... bouchon brûlé.


Rien de bien surprenant à celà, d’ailleurs. Le bouchon est en effet l’ingrédient principal de l’embrayage de ce cyclecar, un peu comme les motos d’avant-guerre, auxquelles elle emprunte une partie de ses caractéristiques. Donc changement de bouchons. Autant dire que l’opération ne coûte pas bien cher en matière première. En revanche, question temps passé, il faut démonter presque la moitié de la voiture pour changer ce 0 !*£µ3é#¤£ d’embrayage. Strip tease

On commence le strip tease en retirant le capot, la calandre et le radiateur (ne pas oublier de le vider avant :-). On continue en déposant les roues après avoir mis la voiture sur chandelles. Jusque là, rien de bien sorcier, ça prend une heure, sans se presser.

Ca se complique un peu maintenant. Il s’agit de désacoupler les demi-arbres de roues et de démonter les "flectors", ces petites rondelles de coton enduit qui assurent la transmission souple du mouvement entre les axes de sortie de differentiel et les demi-arbres. C’est parfaitement inaccessible, un peu moins après avoir retiré le "pont", cette barre en accent circonflexe qui ferme la cage avant du chassis, autour du nez du moteur.

Le but du "jeu" est de repousser suffisament tout ça pour laisser le moteur sortir. Ca prend... un certain temps. Beaucoup plus en tous cas que je ne le pensais (refrain connu). Enfin, le moteur est sorti (admirez au passage ma superbe grue d’atelier, achetée 149 euros aux "outilleurs de Sambre et Meuse").

Remarque : je n’avais pas bien compris les indications du manuel d’atelier édité par le Club et j’ai sorti le moteur avec le levier de changement de vitesse en place, alors qu’il suffisait de le démonter avant.

Il suffit maintenant de désacoupler l’ensemble boite-différentiel pour accéder au mécanisme d’embrayage. Ce n’est pas trop lourd et j’ai pu le déplacer seul jusqu’à l’établi. Réfection de l’embrayage

Et voici le coupable, voyez combien les bouchons affleurent juste la platine, alors qu’ils devraient dépasser d’un peu moins de trois milimètres.

Le remplacement des rondelles de bouchon est une formalité. Une astuce, j’ai utilisé une machine à boucher les bouteilles pour comprimer les bouchons avant de les introduire à force dans les orfices de la platine. Et voilà le travail !

Une fois les bouchons en place, on coupe les sur-epaisseurs au cutter et on surface à la ponceuse. Un coup de pied à coulisse pour vérifier si on est à la bonne côte. Et Hop "y’a ka" remonter... (A gauche, la platine rebouchonnée de neuf, à droite, l’autre platine, en attente, au dessus les anciens bouchons et les trois disques d’embrayage sur lesquels vont venir frotter les bouchons, le tout baignant dans l’huile.) On remonte

Le remontage est l’exact inverse du démontage, avec une nuance de taille. Il faut réaligner le mécanisme d’embrayage. On commence par remonter les platines sur le moteur en comprimant le tout avec des serres-joints et un outil "ad hoc" constitué d’une simple planche bois et de tiges filetées qui passent par les orifices des boulons de fixation.

Le petit jeu consiste ensuite à tout remettre en ligne, sans voir grand chose si ce n’est pas l’orifice de remplissage et le trou laissé vide par le démarreur... Quand on a de la chance, ca tombe pile du premier coup. Sachez que je n’ai pas eu de chance, et que j’ai redémonter... huit fois. Bilan

Bilan financier : pas grand chose

Les bouchons, ceux ci étaient d’occasion (un Chateau Vernou 1998 dont je pense le plus grand bien :-)
La grue de garage : 145 euros mais ca reservira, et ça ne s’use pas vite. (à la rigueur, on peut la remplacer par un treuil fixé au plafond...)
Clés plates : un jeu de six clés plates au format Withworth, achetées 22 livres chez Baconsdozen, que je recommande au passage
Un bidon de dégrippant : 7 euros (je recommande vivement le WD40)
Bilan "humain"

Je l’ai fait (important pour un "intello" de se rendre compte qu’il sait aussi faire quelque chose des ses dix doigts :-)
Je connais mieux la voiture, donc plus de facilité à dépanner lors des inévitables pannes avec un véhicule de 71 ans En guise de conclusion
Ayant fini la lecture de ma petite description, peut être vous dites vous "Trop compliqué son truc, par pour moi, réservé aux pros...". Détrompez-vous, je ne suis qu’un modeste amateur, moyennement outillé et sans connaissances techniques complexes. Je suis "bricoleur", sans plus.

Soyons franc, si vous ne savez pas planter un clou sans vous taper sur les doigts ou si vous demandez au voisin de pallier de vous changer une ampoule électrique, mieux vaut ne pas y toucher. Si en revanche, l’aventure vous tente, n’hésitez plus. C’est à la portée de l’amateur patient et (plus ou moins) organisé.

P.-S.

Merci aux copains de passage : Gilles et Francis, qui m’ont aidé à sortir le moteur, Pierre et Philippe qui ont tenté de réaligner cette cochonnerie d’embrayage et à Claude, qui m’a aidé lors du remontage final.

Cet article avait fait l’objrt d’1 Message sur l’ancien forum

* > BSA - changement d’embrayage 28 juin 2005 11:04, par Pierre

En voila un défi, transformer une BSA en grand cru classé, chapeau bas. Espérons qu’elle n’aura pas le gout de bouchon !

Il est vraiment intéressant de s’apercevoir qu’avec des idées et un peu d’huile de coude, on peut faire des miracles, n’est ce pas, mon cher Watson !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

BSA à trois roues Empty
MessageSujet: Re: BSA à trois roues   BSA à trois roues Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:48

Mes premières sorties avec la BSA
juin 2005, par Sébastien Canevet



Comment se passer d’une quatrième roue...

1996, par Sebastien Canevet Résumé des chapitres précédents. J’ai acheté la BSA en janvier et je l’ai rapatriée en France courant février. Après deux ou trois brèves sorties d’essai, l’embrayage a rendu l’âme en avril. J’ai attendu les beaux jours pour le changer, juste à temps pour participer à la première manifestation prévue :

Le Grand Prix de Tours (11 et 12 juin 2005)

Ayant terminé le remontage de l’embrayage de la BSA le samedi, je n’ai pu participer qu’à la "course" (en fait une démonstration) du dimanche. Première sortie en compagnie des membres de l’Amicale Tricyclecariste de France

Le Grand Prix de Tours est une commémoration du Grand Prix de l’Automobile Club de France organisé en 1923. J’ai eu l’occasion de tourner à trois reprise sur le circuit.

La première fois, remontage trop rapide et manque de mise au point oblige, le frein avant s’est mis à serrer, ce qui fait que j’ai terminé dernier, au ralenti et dans une forte odeur de ferrodo. La pause de midi m’a permis de remedier provisoirement à ce problême, en deserrant la came de réglage de frein au maximum.

Lors du second tour, en début d’après midi, j’ai levé une roue dans un virage, pas trop fier de moi malgré les applaudissements du public. La BSA me parait à cet égard plutôt saine dans sa conception, car le différentiel faisant son office, la voiture m’a semblé retomber sur ses trois roues presque toute seule faute de propulsion, à peine aidée par mon léger contre-braquage.

Conclusion de cette première expérience, la voiture est amusante à conduire, je me suis fait plus rapidement que je ne le pensais à l’accélérateur au centre et au frein à droite, mais elle manque cruellement de mise au point. La boite de vitesse est imprécise, et le double débrayage n’aide pas vraiement. De plus, elle chauffe beaucoup malgre la présence d’un ventilateur électrique adapté par le propriétaire précédent.

2 et 3 juillet : 7 ième Rétro Bolides de Clémont (18)

Je n’ai pas pu participer à cette sortie, à cause de ma remorque : une ancienne remorque de bateau "adaptée" à la BSA. J’ai cassé un axe de roue à 30 kilomètres de chez moi en allant à Clémont. Une chance, la roue est restée en place, donc pas de dégat. Je suis rentré chez moi avec la BSA par la route pour rapatrier ensuite la remorque cassée. PROCHAINES SORTIES 10 juillet : sortie à la fête de la moto, à Luzé (37)

(plus de 300 motos)

Privé de remorque, je pense y aller par la route en BSA. 13 et 14 juillet : 36 heures Rétro de Chateauneuf sur Loire (45) 30 et 31 juillet : 9 ième Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame (49) 20 et 21 août : Ronde de Touraine 3 et 4 septembre : participation à la 19 ième Route des Dômes à Châtelguyon (63) 10 et 11 septembre 2005 : rencontre du BSA Front Wheel Drive Club, à Beaulieu (GB)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BSA à trois roues Empty
MessageSujet: Re: BSA à trois roues   BSA à trois roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BSA à trois roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eco trois roues
» le trois roues orain
» un trois roues solaire
» Trois-roues Peugeot ok
» trois roues ac petite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)  :: LES VOITURES A 3 ROUES-
Sauter vers: