Nombreux sont les fabricants du dimanche qui envisagent de construire un vélomobile sur la base d’un trike. Je me suis aussi adonné à cet exercice pour les deux vélomobiles que je présente ici. J’ai choisi le trike de chez Challenge (http://www.challenge-ligfietsen.nl/) parce qu’il est le plus beau, tout simplement. Le design Challenge est d’ailleurs franchement réussi pour l’ensemble de leur production (non, non, je n’y suis pas actionnaire). Le trike 3D est 100 % précis: je l’ai reçu directement de chez eux.
Certains problèmes semblent inévitables quand on par d’un trike qu’on ne veut pas modifier.
Comment fixer la coque sur le cadre, sans que celle-ci ne souffre trop des vibrations et des chocs ?
Comment y intégrer le système de direction avec son amplitude, avec l’espace qu’il faut lui réserver dans le vélomobile ?
Comment y entrer et sortir ?
Comment fixer et retirer rapidement la coque du trike en fonction du temps qu’il fait ?
Il y a certainement beaucoup d’autres problèmes spécifiques dont je n’ai pas à me soucier dans mon petit monde virtuel. Le premier modèle, le HSPV n’est pas ma première tentative sur cette base. Je créerai, plus tard, une catégorie « trucs ratés » où je présenterais mes horreurs.
La difficulté principale fut la hauteur des genoux à cause du pédalier situé plus haut que pour un vélomobile. Comme je le voulais le plus compact possible, je devais faire en sorte que le nez n’apparaisse pas trop massif. Le résultat est une sorte de caricature du VM « agressif ». Aspect que j’ai volontairement exagéré en y ajoutant d’énormes entrées d’air de type F16 et en le réservant aux « supers humains »
Mon second modèle, le CH_VM_ZEN (par opposition au premier que j’ai failli appeler CH_VM_RAGE) plus long, ne m’a pas posé de problème particulier une fois la largeur du trike assimilée à l’ensemble.
Un trike est plus large qu’un vélomobile. Il me fallait réduire la surface frontale au maximum, d’où ce look un peu particulier. Je suis assez satisfait du CH_VM_ZEN : les formes sont bien équilibrées et discrètes. L’aspect n’a besoin d’aucune fantaisie pour paraître beau. Au contraire, un phare positionné à l’avant n’aurait eu pour résultat que de l’enlaidir. J’ai donc eu l’idée d’intégrer l’éclairage avant dans les rétroviseurs. Même les roues à rayons n’ont pas besoin d’être dissimulées sous un cache en carbone. Oui, oui, je l’aime bien, celui-là.