PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
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 Reliant Robin

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MessageSujet: Reliant Robin   Reliant Robin Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:04

Reliant Robin Hist8z35


Ne pas faiblir et innover sans cesse

En dépit du succès des Regal 3/25 et 3/30 déjà âgées de plus de dix ans, il
était hors de question pour Reliant de s'endormir sur ses lauriers. Ainsi, bien
avant que le public ne se lasse des modèles en vente, la firme de Tamworth
mettait tout son coeur à l'ouvrage pour imaginer une succession encore plus
attrayante.

Depuis le début des années 60, Reliant entretenait de très bonnes relations
avec le studio de design Ogle, à la tête duquel oeuvrait Tom Karen. Celui ci avait
notamment imaginé le coupé Scimitar GT, mais aussi l'énorme succès qu'était
devenu la Scimitar GTE. Il paraissait donc assez naturel de faire de nouveau
appel à cette équipe de talent pour concevoir la Robin, appelée à succéder à la
Regal.

2. La Robin succède à la Regal

La Robin était présentée en novembre 1973. Elle était motorisée par un quatre
cylindres de 748 cm3 développant 32 ch SAE. Le catalogue proposait deux ni-
veaux de finition : Standard et DeLuxe/Super. Cette dernière profitait d'un
équipement plus conséquent (horloge, radio ...).

La nouvelle trois roues de Reliant adoptait tout comme la Scimitar GTE le prin-
cipe de la lunette arrière relevable, appelée " hatchback " . Ses lignes moder-
nes n'avaient rien à envier à la concurrence sur quatre roues. Sa ceinture de
caisse moulée dans la fibre de verre affinait sa silhouette.

3. La clientèle de la Robin

La clientèle de la Robin demeurait essentiellement constituée par de jeunes
couples avec des enfants en bas âge, et à l'autre extrémité de la pyramide
des âges par des seniors.

La Reliant séduisait aussi les propriétaires de motos, qui lorsqu'ils avaient
besoin de transporter bagages et famille sortaient leur Regal du garage. Ils
conservaient ainsi les avantages liés au caractère économique de la voiture, et
à la seule nécessité de posséder une licence moto pour conduire une Reliant.

Dans certaines familles plus aisées, la Robin était la seconde voiture conduite
par madame pour emmener les enfants à l'école ou faire les courses.

Reliant Robin Hist8z36
Si l'on en juge par l'aspect de sa calandre, cette Robin est antérieure à 1977.
Enfin, quelque soit son âge, une part non négligeable de la clientèle demeurait
fidèle à la marque. Lorsque la Robin fut présentée en concession, il n'était pas
rare d'y rencontrer des clients qui en étaient à leur troisième ou quatrième
Reliant.

4. Les atouts de la Robin

Une fois de plus, le succès était au rendez vous. Il se vendait plus de 10 000
Robin en 1974, et pas moins de 15 000 en 1975.

La Robin était économique à l'usage grâce à sa faible consommation en carbu-
rant. Elle était moins gourmande que la Mini, la Fiat 126 ou la Daf 44, pour une
vitesse de pointe assez proche de ses concurrentes. Ses coûts d'entretien
étaient réduits. Les éventuelles réparations de la carrosserie en matière
synthétique étaient aisées et peu coûteuses.

Contrairement aux Ford, Vauxhall ou Mini concurrentes, la Robin était insensible
aux attaques de la corrosion. La voiture pouvait encore se conduire sans le per-
mis automobile, l'équivalent de notre code suffisait. La taxe annuelle à laquelle
était soumise la Reliant était plus de deux fois moins coûteuse que pour une
berline conventionnelle.

La Robin était facile à conduire et à garer grâce à son rayon de braquage très
cours. Enfin, Reliant avait su rendre sa nouvelle voiture encore plus attrayante,
avec toute une gamme de couleurs gaies.

La voiture était loin d'être ridicule en terme de performances. Des essais réa-
lisés par la revue Autocar en 1978 créditaient la Robin d'un temps de 16,1 se-
condes pour atteindre 60 MPH départ arrêté. A titre de comparaison, la Mini
affichait 27,5 secondes, la 2 CV6 32,7 secondes, et la Fiat 126 une éternité de
62, 2 secondes !

5. Ses faiblesses

Mais les Reliant Robin commençait à souffrir d'un handicap majeur : son prix de
vente. En effet, la concurrence des voitures économiques était plus vive depuis
le début des années 70, et nombre de modèles à quatre roues étaient vendus
moins chers que la Reliant. Le constructeur de Tamworth maintenait une politi-
que tarifaire élevée, seulement compensée en partie par la longévité potentiel-
le de ses voitures.

La pression commerciale devenait de plus en plus difficile à supporter pour
l'entreprise de taille moyenne que demeurait Reliant. Après des années de
gloire et de succès, la part de marché du petit constructeur commençait à
décliner.

Dans l'imagerie populaire, la Reliant passait petit à petit du statut de voiture
économique à celui de voiture " has been ", conduite par des ringards. Les " anti
trois roues " se moquaient de sa laideur, de son niveau sonore et du danger que
représentait ce type de voiture à la tenue de route aléatoire. Pire encore, la
Robin devenait un sujet de plaisanterie, les fameuses " jokes " chères à nos
amis d'outre Manche.

6. Petit florilège

Un vieux monsieur au volant de sa Reliant Regal arrive sur la bretelle d'accès
d'une autoroute quand son téléphone portable se met à sonner. C'est son épou-
se qui l'appelle, et qui lui dit " Denis, je viens d'apprendre à la radio qu'il y a
une voiture à contre sens sur l'autoroute, soit prudent " ! Son mari lui répond
" Mais ma chérie, tu n'y es pas du tout, ce n'est pas une voiture, mais des
centaines ".

Comment s'y prend t'on pour réaliser un tête à queue avec une Robin ? On
tend son bras par la fenêtre, et on saisi avec celui ci un panneau de signalisation.

Pourquoi les Reliant Robin sont elles équipées de bandes de dégivrage sur la
lunette arrière ? Pour garder les mains chaudes quand vous la poussez.

Comment faire pour doubler la valeur de revente d'une Reliant Robin ?
Remplissez le réservoir d'essence.

Comment appelle t'on une Reliant Robin en haut d'une colline ? Un miracle.

Un type circule sur une voie rapide avec sa vieille Reliant, quand il se fait sur-
prendre par un policier à 75 MPH (Miles Per Hour), alors que la vitesse est
limitée à cet endroit à 70 MPH. Le policier lui dresse un procès verbal, mais
le type le lui rend aussitôt, en lui demandant d'indiquer 95 MPH au lieu de 75.
Etonné, l'agent lui demande pourquoi ? " J'essaye de la vendre " lui répond
le type.

7. Les évènements s'enchaînent

Les hasards du calendrier firent que l'arrivée sur le marché de la Robin coïnci-
dait avec le départ de Tom Scott, directeur des ventes, dans la compagnie de-
puis 1946.

En 1975, la société Mabea d'Athènes commençait à assembler localement la
Robin, à une cadence initiale de dix voitures par semaine.

La Robin bénéficiait en octobre 1975 d'un nouveau moteur de 848 cm3 de 40
ch Din, plus puissant et plus économique. Un break vitré (Estate) et un van tôlé
complétaient la gamme à partir de juin 76.

Reliant Robin Hist8z37
Un seuil de chargement bas facilitait le chargement des versions Estate (ci-dessus) et Van
(ci-dessous). Ce dernier avait une charge utile record pour la catégorie de 6 cwt, soit 304 kg

Reliant Robin Hist8z38

La groupe de Julian Hodge était le principal actionnaire de Reliant depuis 1962.
Ce groupe financier décidait de revendre sa participation en 1977. La famille
Nash se portait acquéreur.

Peu de temps après, Ray Wiggin quittait ses fonctions à la tête de l'entreprise,
pour être remplacé par Ritchie Spencer qui ne voyait pas du tout l'avenir de
Reliant sous le même angle que son prédécesseur.

Afin de faire face à une chute de la demande, le nouveau dirigeant réduisait le
nombre de salariés de 2 100 à 1 200. Reliant vendait en 1978 environ 7000
voitures à trois roues, contre plus du double trois ans plus tôt.


Reliant Robin Hist8z39
La grille de calandre était redessinée pour 1977 et adoptait une grille chromée à quatre trous

Une fin de carrière sans éclat

L'avenir de Reliant s'assombrissait. Les voitures à trois roues n'étaient plus
adaptées à la demande du marché. La récession économique qui touchait alors
le pays n'arrangeait pas les affaires. La firme qui avait lourdement dépensé
pour assurer sa survie peinait à assurer ses retours sur investissements.

La production de la Robin ne dépassait pas 2800 exemplaires en 1981. Mais
Reliant ne baissait pas les bras. Une fois de plus, mais cette fois ci dans un con-
texte moins favorable, le constructeur de Tamworth allait repenser sa voiture
à trois roues. La nouvelle venue présentée en 1982 portait le nom de Rialto.

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