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 Reliant Regal Mk I à Mk VI

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Reliant Regal Mk I à Mk VI Empty
MessageSujet: Reliant Regal Mk I à Mk VI   Reliant Regal Mk I à Mk VI Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:27

Reliant allait rapidement s'imposer comme le leader des voitures à trois roues
outre Manche. Ce type de véhicule y bénéficiait d'une fiscalité moindre, et d'un
permis allégé, ce qui a longtemps contribué à leur succès commercial. La Regal
était une évolution de la Regent, transformée en voiture de tourisme capable
de transporter quatre personnes. Elle allait évoluer jusqu'en 1963 au travers
de six générations.

1. Reliant Regal MK I, 1953-54

La MK I était dessinée de manière très simple, voire désuète. Elle fut présen-
tée pour la première fois à Earls Court en novembre 1952, mais sa commerciali-
sation ne débutait qu'en 1953. Si la Regent Van était encore d'actualité, c'est
bien la Regal que Reliant mettait en avant lors de ce salon.

Le large capot avant offrait une accessibilité exceptionnelle à la mécanique.
Une fois la voiture couverte, la capote était équipée de fenêtres plastifiées qui
permettaient de protéger les occupants des intempéries. Mais par beau temps,
la Regal pouvait s'avérer une excellente voiture de balade en famille, comme
aimait à le démontrer son constructeur à travers ses publicités. Environ 1 000
exemplaires de cette première version sortirent d'usine.


Reliant Regal Mk I à Mk VI Hist8z14


Reliant Regal Mk II, 1954-1956

La MK II présentée trois ans plus tard, toujours à Londres, était déclinée en
trois versions : un cabriolet avec une capote souple comme sur la Mk I, la même
voiture dotée d'un hard-top en fibre de verre qui faisait ainsi office de berline
deux portes, et un break tôlé qui allait remplacé l'ancienne Regent Van.

La grille en magnésium fixée sur la calandre de la Mk I laissait sa place à une
nouvelle face avant en aluminium au dessin moins rustique, qui présentait aussi
l'avantage d'être plus économique à produire. Un dispositif de flèches de di-
rection montées sur les ailes avant évitait enfin au conducteur de signaler ma-
nuellement ses changements de direction. Un peu plus de 2 000 Mk II furent
fabriquées.

Reliant Regal Mk I à Mk VI Hist8z15


Reliant Regal Mk III, 1956-1958

La MK III de 1956 bénéficiait d'une toute nouvelle carrosserie aux formes
plus douces, plus profilées, d'apparence moins frêle. Cette nouvelle Reliant,
plus longue et plus large que les précédents modèles, était dotée d'une car-
rosserie en fibre de verre, une première pour la firme de Tamworth.

Cela se traduisait en particulier par la suppression des joints entre les diffé-
rents panneaux de la carrosserie. Les portières étaient équipées de vitres
coulissantes, et les flèches de direction étaient enfin remplacées par de véri-
tables clignotants arrière. Comme sur la MK II, trois carrosseries étaient dis-
ponibles : cabriolet, hard-top et van. Il fut vendu environ 5 000 exemplaires
de la Mk III toutes versions confondues.

Reliant Regal Mk I à Mk VI Hist8z16

Reliant Regal Mk IV, 1958-1959

La MK IV inaugurait une version pick-up qui fut en définitive peu prisée par la
clientèle. Présentée en 1958, la quatrième génération de Regal ne se distinguait
de la précédente que par des modifications de détail : vitres latérales qui des-
cendaient au lieu de coulisser et nouvelle configuration des feux avant notam-
ment. Le hard-top de très grande hauteur, à défaut d'être d'une extrême
élégance, permettait à la Regal d'accueillir ses passagers arrière dans des
conditions de confort acceptables. Ce modèle de transition ne fut produit que
durant un an, à environ 1 900 unités, dont 1 300 en version Saloon

Reliant Regal Mk I à Mk VI Hist8z17

Reliant Regal Mk V, 1959-1960

La Mk V de 1959 proposait une nouvelle carrosserie encore plus fine, avec un
vrai coffre proéminent. L'avant et l'arrière étaient protégés par des petits
pare-chocs moulés. La barre chromée qui courrait tout au long de la ligne de
ceinture procurait à la Mk V une impression de plus grande longueur. Curieuse-
ment, les vitres descendantes cédaient leur place à des vitres coulissantes.
Un retour en arrière surprenant ! Il fut produit un peu moins de 4 800 exem-
plaires de la Mk V en version Saloon, et environ 1 100 en version utilitaire

Reliant Regal Mk I à Mk VI Hist8z18

Reliant Regal Mk VI, 1961-1962

La Mk VI voyait le jour en 1961. L'extrémité du toit, au dessus de la lunette ar-
rière, était prolongée par une espèce de becquet, comme pour mieux protéger
la vitre des intempéries. Les deux petits feux avant étaient remplacés par un
feu unique, comme à l'époque de la Mk III.

Tout allait au mieux pour Reliant. Le succès était encore une fois au rendez
vous. Environ 8 500 voitures de type Mk VI Saloon quittèrent les ateliers de
Tamworth, auxquelles il convient d'ajouter 3 750 en version Van.

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