PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
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 projet de la dymaxion

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papytrike
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MessageSujet: projet de la dymaxion   projet de la dymaxion Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:55

La voiture


Le projet de 4D Auto Airplane datant de 1928 fut le point de départ des études pour la Dymaxion Car. Ce premier véhicule possédait des ailes d'avion pouvant se replier. Son usage de "taxi" en faisait un véhicule territoriale pouvant voler et rouler. C'est la culture aéronautique qui donna cette forme particulière à la voiture Dymaxion, avec une roue arrière directionnelle et un train de roues avant, ainsi que son allure d'avion et de ligne goutte d'eau. Fuller rencontre Philip Pearson un homme d'affaires de Philadelphie, qui sut échapper à la crise de 29. Ce dernier fut impressionné par la politique d'Henri Ford et de sa Ford T qui était une réussite économique complète. Pearson pensait que l'industrie automobile pouvait être un élément moteur du redéveloppement économique face à la crise. Pearson contacta Fuller pour réfléchir sur un projet de voiture innovante. Il avait repéré Fuller grâce à un article publié en 1932 et nommé "What aviation can do for motor cars". Buckminster Fuller et Starling Burgess designer aéronautique construisirent 3 voitures entre 1933 et 34. Ils s'installent à Bridgeport dans le Connecticut et fondèrent leur usine nommée 4D Dymaxion, pour construire des voitures et les yachts de course de Burgess. Ils employèrent des ingénieurs au chômage venant notamment de Rolls Royce. Le premier prototype fut prêt en 4 mois. Fuller voulait rendre les véhicules plus confortables, silencieux et spacieux que leur antécédents à quatre roues. Le compartiment passager était ventilé. La disposition du véhicule à trois roues permettait une maniabilité accrue à vitesse réduite par rapport aux autres voitures de l'époque. Mais à vitesse élevée il y avait des problèmes de contrôle du véhicule. Une boite à 3 vitesses permettait d'atteindre des vitesses de pointes à plus de 100 mph ce qui était considérable pour l'époque. En 1933 cette voiture promotionnelle se crascha lors d'une démonstration à l'exposition universelle de Chicago. Mais en 1934 un deuxième et un troisième prototype sortent des usines. Ils furent financés par Fuller lui même, Pearson s'étant retiré. Après 34 Fuller ayant dilapidé tout ses fonds il est contraint de fermer l'usine 4D Dymaxion.


Fuller continua de façon dilettante à travailler sur des projets de voitures innovantes. Après le second conflit mondial, Fuller est commandité par un industriel pour concevoir la voiture de l'après guerre, un prototype nommé la D45. Cette étude fut poussée très loin au niveau technique. La D45 est directement issue de ces précédentes recherches, mais le projet répare les erreurs de conception de la Dymaxion Car. Fuller propose encore une fois une voiture à trois roues motrices. Des turbines à gaz remplacent le moteur à explosion. La roue arrière était articulée sur un bras rétractable. Dépliée celle-ci permettait de mieux stabiliser le véhicule à grande vitesse. Pliée elle permettait au véhicule de se garer dans une place réduite. Par rapport aux versions précédentes le poids avait été diminué, entraînant également une diminution de consommation. D'autre part Fuller cherchait à accroître le confort intérieur de l'habitacle, où la banquette se transformait en grand lit. projet de la dymaxion 4dmode10 projet de voiture 4d, 1932 projet de la dymaxion Carpla10 plan de la voiture dymaxion, 1933 projet de la dymaxion Carpro10 construction de la voiture dymaxion,1933 projet de la dymaxion D4510 projet de la voiture d45, 1945
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