PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
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venez partager avec moi l'histoire de ces droles de vehicules
 
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 automobile DASSE VERVIERS ok mag aout sept 2011ok

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MessageSujet: automobile DASSE VERVIERS ok mag aout sept 2011ok   automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:18

automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Dasse213

1894 1ERE VOITURE DASSE inspirée de la BENZ1888
monocylindre de 2.5 cv ici Gérard DASSE et ses deux fils
armand 20 ans et ywan 15 ans

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automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Dasse210

1895 moteur de 400 cc ,refroidi par eau ,tubes et raccords de plomberie utilisés pour le chassis ...

....................................................................................................
automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Dasse211

1895 voici la fille de gerard DASSE je vous presente "LUCIE"

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automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Dasse212

1898 voiturette de l'avocat EMOND DASSE liege
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Dernière édition par Admin le Ven 7 Oct - 7:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: automobile DASSE VERVIERS ok mag aout sept 2011ok   automobile DASSE VERVIERS  ok mag aout sept 2011ok Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:58

Gérard Dasse, né à Hodimont en 1842, travailla d'abord dans la robinetterie dans les régions flamande et bruxelloise. Puis il s'initia à l'électricité en 1882 et revint à Verviers, rue de Dison, pour y fonder un atelier de robinetterie et s'occuper d'installations électriques. Gérard Dasse avait deux fils, Armand né en 1875 et Iwan né en 1880, qui travaillèrent bientôt avec lui. Les affaires prospérèrent et les Dasse, mécaniciens-nés pensèrent à l'automobile.

La tradition dit que c'est en 1894 que la famille Dasse construisit sa première voiture, la parenté avec la Benz trois roues de 1888 est évidente, avec son moteur arrière horizontal monoclindrique de 2,5 CV, sa transmission par courroies et son châssis tubulaire (fabriqué grâce au matériel de plomberie). La voiture n'avait pas de suspension et son allumage se faisait par brûleurs. Elle roula jusqu'à Pepinster sous le regard étonné des Verviétois mais resta un prototype. Entre-temps, l'affaire Dasse déménagea et s'installa dans de plus vastes locaux 59-61 rue David.

Quelques voitures étrangères arrivèrent en Belgique et un notaire, Maître Terfve, acheta en France une trois roues Léon Bollée et l'amena à Verviers. Cet événement se place au plus tôt en automne 1896 puisque les voiturettes Léon Bollée ne furent mises sur le marché qu'à partir de juillet 1896. Le notaire Terfve connaissait l'habileté des Dasse pour tout ce qui était mécanique aussi les chargea-t-il de l'entretien de sa voiturette ce qui leur permit de la comparer avec leur prototype nettement plus rudimentaire.

Peu de temps après, les Dasse construisirent une seconde trois roues reprenant l'architecture générale de la Léon Bollée, deux roues avant et une arrière, moteur à l'arrière toujours monocylindrique, transmission par courroies. Le garde-boue arrière servait de réservoir d'eau. Cette voiturette était fort semblable à un modèle suisse de 1898-1899, appelé Rapid.

Ils construisirent ensuite une troisième trois roues et se tournèrent enfin vers des voitures quatre roues dont la première dut apparaître en 1898 ou 1899, il y eut plusieurs versions de quatre roues à cette époque, avec moteur avant ou arrière, avec roues inégales ou égales mais nous ne savons pas exactement le degré de commercialisation de ces véhicules.

Un fait est très important : l'apparition d'un système d'allumage électrique de conception purement Dasse, à distributeur, bobine et batterie donc du principe des Delco actuels. Ce système semble avoir été intéressant car Gérard Dasse l'a fait breveter puis vendu à des Allemands.

Au début du siècle, les Dasse étaient de jolies voiturettes à roues égales et transmission par chaînes.

Au Salon de Bruxelles de janvier 1904, les Dasse exposées étaient de robustes voitures à châssis en tôle emboutie dont la caractéristiques était de n'avoir qu'un ressort transversal comme suspension avant. Les moteurs se faisaient en deux types, un deux cylindres 16 CV et un quatre cylindres 24 CV (110 x 120). Les soupapes étaient latérales et la culasse en T. La boîte avait trois vitesses et la transmission se faisait par cardan selon un système spécial breveté Dasse.

L'année suivante, une trois cylindres (95 x 105) de 15 HP sera ajoutée à la gamme et la société allemande Diirkopp de Bielefeld prit la licence de construction de cette voiture qu'elle montera jusqu'en 1907 sous le nom de Diirkopp-Dasse et la vendra surtout comme taxi.

Comme la plupart des marques de l'époque, Dasse participa aussi à des épreuves sportives. En 1908, à la course de côte de Ma1champs, Monsieur Sklin, au volant de sa Dasse quatre cylindres (90 x 110) 16/22 CV gravit cinq fois la côte à 72 km/h de moyenne et remporta la Coupe Pilette. La voiture était pourvue d'une carrosserie sport et du radiateur rond typique de la marque à cette époque.




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Principales dates [modifier]
1769 : Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.
1860 : Invention du moteur à explosion par Étienne Lenoir.
1873 : Amédée Bollée commercialise la première voiture. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appel "l'Obéissante".
1881 : Amédée Bollée commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appelle "la Rapide".
1884 : Première automobile à moteur à explosion brevetée par Edouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin : première voiture à moteur à 4 temps mise au point.
1886 : Première automobile à moteur à explosion produite par Carl Benz : la Benz Patent Motorwagen, à trois roues.
1888 : Dunlop a inventé les pneus gonflables modernes.
1889 : Panhard et Levassor installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places.
1894 : Création des automobiles DASSE à Verviers (Belgique) site internet: [1]
1895 : Fondation de l'Automobile Club de France.
1898 : Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt.
1898 : Premier salon automobile à Paris, au Parc des Tuileries
1899 : instauration le 10 mars du Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles.
1899 : Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la « Jamais Contente », un véhicule électrique profilé comme un cigare.
1900 : Première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui jusqu'en 1905 sera une épreuve phare du sport automobile naissant.
1900 : Premier Congrès international de l'automobile.
1903 : Premier moteur à valves en tête sur les Buick
1903 - 1906 : construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A.
1910 : Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz.
1913 : Ford T
1919 : André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour (type A).
1922 : Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules" (1893).
1933 - 1934 : André Lefèvre propose le concept de la Traction Avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe.
Dès 1945 : essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuses et passe de 10 millions à 30 millions de voitures.
1964 : premier moteur à centrale arrière (Lamborghini)
2000 : invention du GPS.
2006 : innovation des moteurs hybrides
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