PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)

venez partager avec moi l'histoire de ces droles de vehicules
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 COX/ debrider un moteur 1600 cox

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

COX/ debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: COX/ debrider un moteur 1600 cox   COX/ debrider un moteur 1600 cox Icon_minitimeMer 30 Avr - 4:31

COPIE D'ECHANGES SUR CE SUJET

un invité :
voila je possede un boom trike avec un moteur de 1600 cox et j'aurais voulu savoir si nous pouvions gagner des chevaux dessus avec une carte electronique ou autre chose bien sur ce n'est pas la vitesse que je recherche mais la reprise je le trouve un peu mou.
........................................................................................................

reponse de RUDY

Faut d'abord savoir une chose....

Avec des carbus pas possibilité d'une puce.... car elle ne sert qu'a flouer l'electronique d'origine pour augmenter le débit de la pompe d'injection...

Faut savoir que bien sur le nerf de la guerre c'est l'argent et quand on commence a rentrer dans la modification des moteurs cela commencent a chiffrer...

On peut jouer sur plusieurs critères

1) L'alimentation
2) l'echappement
3) le cylindrée

--------------

1)

a. changer des carbus pour de plus gros avec le désavantage que la consommation va s'envoler...

b. si tu as un carburateur central progressif, il faut passé sur deux carbus séparés.

c. travailler sur les culasses pour optimiser le flux d'admission, c'est a dire polir les chambres, les tuyaux, agrandir les soupapes d'amissions...

2)

a) acheter un echappement non catalysé ( pas modifié celui d'origine car en cas il faut le remettre dans l'état d'origine ).

b) passez au 4/1 pour optimiser la régulation des contres pressions avec des tuyaux d'égale longueur

c. travailler sur les culasses pour optimiser le flux d'échappement, c'est a dire polir les chambres, les tuyaux, agrandir les soupapes d'échappements...

3) c'est le plus couteux...

a) mettre des arbres a cames plus pincés... pour augmenter le temps d'ouverture et ainsi "aspirer plus de mélange....

b) changer le vilbrequin pour un forgé qui autorise des rotations bcp plus élévées... mais aussi qui augmente la course... afin d'augmenter la cylindrée...

c) changer le diametre des pistons et des cylindres...

d) equilibré les pieces mobiles...

e) plus facile acheter un moteur de plus grosse cylindrée tout préparer..



4) faudra changer la boite pour qu'elle digere l'excédant de puissance et surtout de couple...

------------------------------

Rem , ce n'est pas parce que l'on a un moteur avec plus de chevaux qu'il aura plus de couple.... un trike c'est surtout au couple que l'on roule... cela ne sert a rien de se tapper 6000t/min pour avoir qlques choses en dessous du pied...

Alors voila ce que je ferais personnellement...

J'acheterais un 1835 ou 1915 déja préparé mais je ne passerais pas des carbus séparés car plus la tubulure est longue plus cela favorise le couple... Je prendais donc un carbu progressif 32/36... cela aussi a une grande insidence sur la consommation...

Changer mon echappement pour un collecteur baja céramique mais avec un pot pour avoir de la contre pression dans l'echappement et afin de ne pas bruler les soupapes... de plus j'aime pas quand cela gueule...

Amicalement,
.........................................................................................................

QUESTION DE DIDIER /

je vois que tu connais la mécanique peux tu me dire si je vide le pot catalytique ce que je vais gagner en puissance et si ma consommation va s'elever merci

reponse de RUDY

Tu sais quoi, tu démontes bien tes pots d'origine tu les stockes et tu en achetes des autres et surtout tu les laisses la sans y toucher car si tu veux/dois remettre ton trike dans l'état d'origine tu ne sauras pas...

J'en connais plus d'un qui ont eu le problème et ont du en réacheter des neuf avec évidement le pris fort...

Oui si tu les vides tu vas diminuer la contre pression d'ou un certain gain... par contre si tu les vides completement tu risques que les gaz sortent trop vite des chambres de combustion et brulent tes soupapes...

Alors tu cherches un 4/1 avec une sortie avec silencieux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

COX/ debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: COX/ debrider un moteur 1600 cox   COX/ debrider un moteur 1600 cox Icon_minitimeMer 30 Avr - 4:32

didier74 a écrit:
pourquoi tu dis cela je veux savoir ce que je vais gagner en puissance et la consommation?

reponse rudy

Parce que j'essaye d'être le plus clair possible et t'éviter de faire une bétise.... garde tes echappements d'origine sans y toucher... tu ne sauras plus revenir en arrière...

Puissance + : oui (un peu) qlques chevaux

Consommation + : oui ( 10 a 25 % )

Désavantage: pollution, plus de bruit, risque de bruler les soupapes...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2316
Age : 69
Localisation : yvias (22)
Emploi/loisirs : internet
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/03/2008

COX/ debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: COX/ debrider un moteur 1600 cox   COX/ debrider un moteur 1600 cox Icon_minitimeMer 30 Avr - 4:36

didier74 a écrit:
bien je vais faire un essai comme j'ai les deux catalytiques vu que les cheminées sont vident il reste que le catalytique a changer merci

J'espère pour toi que tu ne vas pas bruler tes soupapes... car sans contre pression, elles ne vont pas appréciés du tout...

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'alterer mon moteur pour qlques cv supplémentaires... imagine combien cela va te couter si tu dois les changer .... surtout si tu ne sais pas le faire toi même...

.............................................................................................................

remarque de NONO

a la base ,les moteurs cox n avaient pas de catalyseur,donc la je doute qu il crame (soupapes,) juste un bon reglage de carbu et c est parti

je me trompe peut etre ? met bon

reponse rudy

Je suis d'accord avec toi concernant le catalyseur mais le probleme c'est qu'il a enlevé les silencieux... ses ports truckers sont vide.... c'est le dernier accesoire qui retient un peu les gaz... cela sera vraiment un echappement tout a fait libéré.... avec le risque que l'on sait pour le moteur... Les moteurs Cox n'ont pas été créé pour rouler sans échappement...

Les carbus, on ne sait réglé que le ralenti et la richeese du ralenti tout se fait grace aux gigleurs... rien n'est ajustable... tout a été qualibré au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COX/ debrider un moteur 1600 cox Empty
MessageSujet: Re: COX/ debrider un moteur 1600 cox   COX/ debrider un moteur 1600 cox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COX/ debrider un moteur 1600 cox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trike vw 1600 cc
» encore un trike vw 1600 cc
» encore un joli trike vw (1600 cm3)
» VW Beetle Based Trike 1600 engine unfinished project
» bougie moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)  :: MECANIQUE ..ASTUCE .BRICOLEUR..-
Sauter vers: