PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)
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PASSION-3-ROUES ( SPYDER22)

venez partager avec moi l'histoire de ces droles de vehicules
 
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 un peu d'humour!!!

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papytrike
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papytrike


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MessageSujet: un peu d'humour!!!   un peu d'humour!!! Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:22

Succédant à la faucheuse mécanique tirée par un cheval, la faucheuse motorisée à 3 roues fait son apparition vers 1930 dans le Jura grâce au génie inventif d'Henri Daloz qui commercialisera son auto-faucheuse sous le nom amusant de Kiva. D'autres constructeurs européens ont fait la même démarche : le Suisse Aébi en 1915, les firmes allemandes Kramer en 1925, Fendt en 1929 et Karl Schaft en 1951 produiront des faucheuses entièrement motorisées.Photo aimablement communiquée par Bernard Gautheron. Découvrez vite le site de ce passionné de vieilles mécaniques qu'il collectionne et restaure avec amour : il se dit lui-même tractophile : http://www.tractopassion.ht.st/ , un vrai voyage dans la France agricole d'avant guerre.

un peu d'humour!!! Kiva110
un peu d'humour!!! Kiva10

Ci-contre: Kiva équipée d'un moteur Chaise de 8 cv avec boîte de vitesses à 3 rapports.

Les premières faucheuses Kiva seront construites à Essia (Jura) dans l'atelier d'Henri Daloz à partir de chassis de faucheuses de marque Deering. Les roues sont encore métalliques, la motorisation est assurée par un moteur 500 cm3 Staub, fabriqué à Courbevoie.

Les Kiva sont dotées d'une flèche en bois et d'une barre de coupe de 1,10 m. Sur toutes les Kiva, seule la roue arrière droite est motrice, l'arrière gauche pouvait être crabotée pour des besoins de traction exceptionnels.Photo André Horb - Charge Utile N° 36


Après la guerre, les établissements Daloz déménagent dans les environs de Lons-le-Saunier, la production reprend et une nouvelle génération d'auto-faucheuses voit le jour, avec une flèche métallique et un moteur Chaise à essence de 6 CV à 1750 tours/mn, avec une boîte de vitesse à 3 rapports de travail et un de route ( 10 km/h !!), la marche arrière est assurée par un inverseur. Ce modèle est produit jusqu'en 1954; de 1954 à 1959, les Kiva reçoivent un moteur Chaise de 8 CV alors que la flèche est racourcie pour assurer une meilleure stabilité.

De 1959 à 1974, les moteurs Chaise cèdent la place à des moteurs Bernard W 112 et W 112 bis produits à Suresnes, offrant une puissance respective de 8 et 10 CV à 2000 tours/mn. La Kiva peut même être équipée en option d'un éclairage électrique ( 1 phare unique), elle peut tracter sans risque une remorque de 1000 à 1500 kgs en charge. Je l'ai souvent vue à l'oeuvre à la toute fin des années 60 et c'est vrai qu'elle était endurante la vaillante petite Kiva.

Conjointement au moteur Bernard, la Kiva peut aussi être équipée d'un moteur diesel de marque VM.de 10/12 CV. Dans les dernières versions, la Kiva reçoit un embryon de carénage et un variateur de vitesses par poulies et courroies, la barre de coupe est dotée d'un relevage hydraulique.

En tout près de 4500 Kiva à moteur essence et 3000 à moteur diesel, furent construites durant ces 44 années de production. Les services des Ponts et chaussées, les bases de l'Armée de l'air, les agriculteurs du Jura, du Doubs, de Saône-et-Loire, de Camargue et de la Crau furent les principaux clients des établissements Daloz.

Dans les autres régions de France, ce sympathique et pittoresque engin restera pratiquement inconnu.

Aujourd'hui, la nostalgie des Kiva a conduit un groupe de passionnés à organiser une rencontre annuelle à Grusse ( Jura) au coeur de la Petite Montagne, où les ancêtres à trois roues pétaradent joyeusement de concert.

un peu d'humour!!! Kiva210 un peu d'humour!!! Kiva_610
Il y'a un grand nombre de passionnés qui restaurent et font rouler,de vieilles Kiva ; voir la page La Kiva de Gérard. il vient tout juste d'acquérir cette superbe Kiva type E.B qui porte le numéro 3718 (E.B signifie moteur à essence de marque Bernard) . Vous y verrez une belle galerie de photos de ce superbe engin qui a retrouvé une nouvelle vie. Il ne lui manque plus qu'un bon coup de peinture.

vu sur; http://www.mes-annees-50.com/kiva_chauvin.htm
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