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venez partager avec moi l'histoire de ces droles de vehicules
 
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 l'histoire de la morgan

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papytrike
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MessageSujet: l'histoire de la morgan   l'histoire de la morgan Icon_minitimeLun 29 Déc - 8:43

l'histoire de la morgan 3519410 l'histoire de la morgan 3519510 l'histoire de la morgan 3519610 l'histoire de la morgan 3520210 En 1908, HFS Morgan achète un moteur de moto, un bicylindre en V Peugeot de sept chevaux, qu’il monte transversalement sur un trois-roues à châssis tubulaire. Le premier cyclecar Morgan est né. La première Morgan porte déjà les traits qui caractériseront pour toujours les productions de la marque : châssis rigide, légèreté (350 kilos) et suspension avant indépendante à guidage vertical, un brevet Morgan. Adoptée par Lancia sur sa révolutionnaire Lambda, cette dernière équipe encore les Morgan d’aujourd’hui à l’exception de l’Aero 8. Autre élément décisif, le rapport poids-puissance très favorable de 90 ch à la tonne offre à ce véhicule intermédiaire entre l’automobile et la moto des accélérations aussi rapides que n’importe quelle voiture du moment. Ce parti pris de légèreté sera le credo de Colin Chapman un demi-siècle plus tard.

Construits dès 1910, soit deux ans avant la création de la Morgan Car Company, les trois-roues sont équipés de moteurs de moto, surtout des bicylindres en V JAP à refroidissement par air. Ils sont dotés de deux vitesses, la transmission finale à la roue arrière se faisant par chaîne. Moyennant supplément, ils recevront également des mécaniques à refroidissement liquide JAP, Blackburne, MAG et Anziani de cylindrées de 1000 cm3 ou 1100 cm3.

Simples mais bien construits, les trois-roues Morgan constituent un moyen de transport bon marché, qui s’adresse aux gens n’ayant pas les moyens de s’offrir une automobile. Ils remportent un vif succès, aiguisé par les nombreux lauriers qu’ils glanent en compétition, courses de côtes et trials, ces épreuves typiquement britanniques, sorte de cross country avec tout ce qu’il faut de boue et de pierres… Ils y font la démonstration de leur remarquable stabilité, bien supérieure aux trois-roues à roue avant unique comme le Reliant Robin. Une qualité qu’ils doivent notamment à leur voie avant large.
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